
est née à Cuba, à Guanabacoa, La Havane, ville berceau de quelques grandes gloires de la musique Cubaine et de la culture populaire traditionnel.
Diplômée en Direction chorale du Conservatoire Amadeo Roldan et en musicologie à l’Institut Supérieur des Arts de la Havane. Lauréate du prix de musicologie de la UNEAC, elle devient membre de cette association.
A 8 ans participe pour la première fois à l’enregistrement d’un album de thèmes enfantins. En 1980, elle chante avec le groupe Géminis sous la direction de Luis Manuel Molina , et un peu plus tard, intègre le prestigieux ensemble vocal Echo dirigée par Argelia Fragoso.
En 1990, Chabela commence à chanter professionnellement aux spectacles des célèbres Cabarets Tropicana et Le Parisien de la Havane. Elle devient chanteuse leader du groupe Habana-Son en 1992 avec lequel elle part pour une tournée au Mexique.
Ensuite, rien ne l’arrête : sa belle et mélodieuse voix a enchanté et émerveillé les publics en Colombie, en Equateur, Venezuela, et l’ Espagne.
Installée en Guadeloupe depuis 1995, l’artiste enseigne le chant, le piano et parfois anime des conférences sur la musique cubaine.
Avec le 1er prix Biguine UP en 2003, la reprise de deux titres d’anthologie en version latine Matété à krab (Jomimi), la prière de l’esclave (D. Forestal) et sa sublime interprétation du Cucurucucu sur l’album ("Elles Chantent Volel"), la diva Cubaine fait preuve d’une grande passion pour la culture de toute la Caraïbe.
Elle participe aux tournées « Les Chants des Sirènes » et partage la scène avec Erick Virgal, Tanya St Val, Orlane, Gertrude Seinin, Emeline Michel et autres artistes caribéennes de grande renommée (Guyana, Martinique, Guadeloupe).
En 2005 elle partage, avec le groupe Soft de la Guadeloupe, une tournée
« Para ti Ibrahim » hommage au disparu chanteur cubain Ibrahim Ferrer.
En 2007 réalise son premier clip sur la chanson « Hasta siempre comandante » avec la télévision latine, à la Havane.
En 2008 participe au premier Guadeloupe Festival accompagnée du populaire groupe K’AKUSTIC ; et le grand pianiste cubain Jorge Aragón.
En 2011 participe au projet Blues & Jazz Fusion Concept avec Jocelyn Menard, Gino Sitson, Roland Tchakounté et autres, se présente également au festival Voix d’ici et d’Ailleurs et un peu plus tard (juin 2011) créa le Project Capricho, pour la promotion et la divulgation de la musique cubaine et de la Caraïbe. Enregistre le Vol 1 « Lyricanto » et se présente à la Havane à Santiago de Cuba, à la Martinique, et en Guadeloupe.
En 2012 enregistre le Vol. 2 « Bolereando », et part à son pays pour participer dans le festival International « Boleros de Oro » à la Havane.
De retour aux sources Chabela enregistre à la Havane le Capricho Vol..3 aux studios Areito de la EGREM , elle se produit dans les diverses scènes de Cuba et en juillet 2012 fait l’ouverture du festival « Fiesta del Fuego » dédié à la Martinique, et se présente au Festival del Son à Santiago de Cuba.
Actuellement Chabela, la plus Guadeloupéenne des cubaines reviens à son pays d’adoption « Guadeloupe » et sur scène elle nous fait plaisir avec son dernier Capricho (Vol .3) … des chansons cubaines, de la salsa, merengue, bachata, et ses bien réussies versions des chansons créoles « à la Chabela »
